Login

PFIZER Un autre « pour-on » efficace à la fois contre la douve et les strongles

Cydectine TriclaMox, en solution « pour-on », associe pour la première fois un douvicide reconnu comme ayant l'activité la plus précoce sur les stades immatures de la douve, et un endectocide à large spectre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

MÉRIAL AVAIT OUVERT LA VOIE À L'AUTOMNE DERNIER en lançant le premier pour-on contre la douve et les strongles avec une association d'ivermectine et de closantel. Le laboratoire Pfizer lui emboîte le pas ce printemps avec le produit Cydectine TriclaMox, qui associe pour la première fois la moxidectine et le triclabendazole sous forme de pour-on. Rappelons que la moxidectine (Cydectine) est un endectocide à large spectre, actif sur strongles adultes et larves enkystées ainsi que sur les parasites externes (poux, gale). La moxidectine était déjà disponible seule en solution pour-on. Aujourd'hui, elle est proposée en association au triclabendazole, le douvicide de référence qui existait déjà en application orale avec Fascinex (Novartis). L'originalité de Pfizer est d'avoir créé une formulation pour-on du triclabendazole. Cette molécule douvicide a la particularité d'être active sur les adultes mais surtout sur les larves immatures les plus jeunes de une à cinq semaines et plus.

D'autres matières actives douvicides, comme le closantel ou le nitroxinil, agissent un peu plus tardivement sur les immatures (à partir de six semaines).

Enfin, citons également l'oxyclozanide (Douvistome ou Zanil) qui n'est efficace que sur les douves adultes, mais avec l'énorme avantage de pouvoir s'appliquer sur les vaches en lactation. L'intérêt de traiter les bovins avec un douvicide actif sur les très jeunes immatures est de prévenir les réactions inflammatoires et les lésions hépatiques liées à la transformation des larves en forme adulte. Avec son triclabendazole en pour-on, Pfizer annonce tuer 91 % des immatures de quatre semaines et 98% des immatures de six semaines.

Son concurrent direct (ivermectine + closantel PO) n'est efficace que sur les immatures de huit semaines et plus. Étant donné ces résultats, Cydectine TriclaMox est recommandé pour une administration quatre semaines après la rentrée à l'étable. La posologie est de 1 ml/10 kg de poids vif, ce qui correspond à 0,5 mg/kg de moxidectine et 20 mg/kg de triclabendazole.

Davantage de matière active avec les « pour-on »

Pour information, la forme buvable du triclabendazole est prescrite à 12 mg/kg. Certes, la version transcutanée est peut-être plus pratique à appliquer mais elle impose des doses bien plus élevées de matière active pour garantir une bio disponibilité suffisante. Pfizer garantit que Cydectine TriclaMox a la même efficacité contre les strongles que la moxidectine seule (Cydectine). Il faut noter un délai d'attente assez long : 143 jours lait de consommation. Élément intéressant pour un produit en application pour-on, il a été démontré qu'une pluie se produisant deux heures avant ou après le traitement n'affecte pas l'efficacité. L'autorisation de mise en marché (AMM) ne signale aucun impact sur l'environnement, notamment aucune mention de toxicité sur bousiers et organismes aquatiques. Le produit est non inflammable et impose, bien sûr, l'usage de gants. Quatre présentations sont disponibles : en flacon doseur de 500 ml et en bidons de 1 l, 2,5 l et 5 l. La conservation après ouverture est de six mois. Question tarif, Pfizer affirme être un peu moins cher que Cydectine (moxidectine) et Fascinex (triclabendazole) réunis, et moins cher aussi que l'autre pour-on contre la douve et les strongles, le Closamectine pour la viande et les abats. Cydectine TriclaMox ne doit pas être utilisé sur les vaches laitières en production ni chez les femelles gestantes futures productrices de lait de consommation. Élément intéressant pour un produit en application pour-on, il a été démontré qu'une pluie se produisant deux heures avant ou après le traitement n'affecte pas l'efficacité. L'autorisation de mise en marché (AMM) ne signale aucun impact sur l'environnement, notamment aucune mention de toxicité sur bousiers et organismes aquatiques. Le produit est non inflammable et impose, bien sûr, l'usage de gants. Quatre présentations sont disponibles : en fl acon doseur de 500 ml et en bidons de 1 l, 2,5 l et 5 l. La conservation après ouverture est de six mois. Question tarif, Pfizer affirme être un peu moins cher que Cydectine (moxidectine) et Fascinex (triclabendazole) réunis, et moins cher aussi que l'autre pour-on contre la douve et les strongles, le Closamectine

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement